La Journée des gros pulls chez e5

par Céline Delodder

15/02/2017

C’est demain, le 17/02/2017, qu’a lieu la douzième édition de la Journée des gros pulls. Cette campagne entend attirer l’attention sur le changement climatique et sur l’importance de prendre soin de l’environnement à travers des gestes simples. Cette année, nous participons à cette campagne pour la première fois, car chez e5 aussi nous nous soucions de la planète.

La citoyenneté d’entreprise est souvent une grande entreprise. Il n’est pas évident de mettre en œuvre des mesures importantes à court terme, mais de petites actions peuvent avoir un impact réel. Pour nous, tout commence avec notre processus de production : nous nous efforçons d’utiliser du matériel écologique. Nos emballages et nos produits finaux ne contiennent ainsi aucune substance nocive pour l’environnement. En plus d’éviter le recours à ces substances, nous mettons un point d’honneur à limiter le plus possible les emballages. Ces efforts, associés à d’autres petites initiatives comme l’installation de fontaines à eau ou la récupération du matériel de décoration de nos magasins par Oxfam et des dépôts-ventes, permettent de réduire la montagne de déchets. Ceux que nous ne pouvons pas éviter – comme les cintres cassés, les palettes… – sont recyclés autant que possible. De plus, le tri est une véritable habitude pour nos collaborateurs, ce dont nous pouvons être fiers.

De janvier à décembre

À l’occasion de la Journée des gros pulls, nous baissons le chauffage de deux degrés. Un pull plus épais permet en effet d’avoir plus chaud, sans devoir porter toute une série de couches de vêtements. Mais le reste de l’année aussi, nous faisons l’effort de régler le chauffage sur une température raisonnable.

Nous sommes également fiers d’annoncer que nos collaborateurs ne gaspillent pas l’éclairage. La dernière personne présente au bureau éteint toutes les lumières et ferme les portes pour conserver le plus possible la chaleur pour le lendemain. La plupart des locaux sont pourvus d’un éclairage automatique, et oublier d’éteindre les lumières n’est donc pas dramatique. On pourrait croire qu’il s’agit d’un petit détail, mais ça facilite notre contribution en faveur de l’environnement. Les magasins ont par ailleurs troqué leurs ampoules fluorescentes contre un éclairage LED économique, ce qui représente une baisse annuelle de minimum 5,5 tonnes d’émissions de CO2 par magasin.

Des collaborateurs sains dans un environnement sain

Chez e5, nous conscientisons non seulement nos collaborateurs sur l’importance d’un meilleur environnement, mais nous essayons aussi d’améliorer ensemble notre politique santé. Nous mettons la priorité sur la santé et le bonheur de nos collaborateurs, car un collègue en bonne santé a deux fois plus de valeur. Au siège central, « l’équipe santé » d’e5 organise une foule d’actions pour instaurer et promouvoir un mode de vie plus sain au travail et à la maison. La mise en place du « Mardi jour de la soupe » est un franc succès, tout comme les sessions de sport bihebdomadaires après le bureau. Ces initiatives sont bien accueillies et nos collègues en profitent pour créer ensemble une entreprise saine. Et des collaborateurs en bonne santé collaborent avec plaisir à un environnement sain. Au printemps 2017, cette politique santé sera également déployée dans les magasins.

Nous collaborons à un meilleur environnement et luttons ensemble contre le réchauffement climatique. Vous aussi ? Montrez-nous ce que vous faites et partagez des conseils, des actions et plus en commentaire. Ensemble, on est plus unis et l’union fait la force ! Et comme nous aimons aussi vous tenir chaud… notre boutique gros pulls mérite une visite.

5